
La collaboration ROADIES, soutenue par l’API ProAm de l’Observatoire de Paris pour sa troisième année, vise à développer, fédérer et équiper les observateurs français d’occultations. Pour cette phase 2025 nous proposons d’élargir le réseau et de densifier la répartition des observateurs sur l’hexagone en homogénéisant à la hausse la précision des stations.
Les observateurs français d’occultations sont depuis longtemps actifs et au premier rang des pays Européens. Eric Frappa a été un acteur important jusqu’en 2022 pour animer ce réseau, aussi bien au niveau France qu’au niveau Européen avec son site euraster.net, IOTA, IOTA-ES, la mailing list Planocult, SODIS, LUCY et LuckyStar assurent des liens entre tous les observateurs à l’échelle Européenne ou même mondiale.
Plusieurs programmes d’observations et de diffusion des prédictions sur les occultations sont actifs : Occult, Occult Watcher, LuckyStar, LUCY, ACROSS, GaiaMoons, Phesat, Phemu. Les programmes liés à la physique stellaire sont également concernés par ces projets comme la récente campagne de l’occultation de Betelgeuse ou les occultations lunaires d’étoiles binaires candidates (programme OLED).
Il s’agit de développer et de consolider le réseau français. A cette fin nous lançons un questionnaire de recensement des observateurs sur le territoire. Vous pouvez être débutant et désireux de rejoindre ce réseau. Votre club ou votre observatoire souhaite inscrire ce type d’activité dans ses programmes d’observations. Un des objectifs de ce recensement est d’équiper certains observateurs ou stations d’une TimeBoxII pour créer une nouvelle station d’observation ou de contribuer à l’amélioration de sa configuration. Le but aussi est de réaliser une mailing list pour mobiliser les observateurs pour des évènements sélectionnés en fonction de leur position et de l’importance de l’évènement.
Merci de répondre à ce questionnaire et merci de le transmettre aux membres de votre club ou vos collègues amateurs qui seraient intéressés pour rejoindre ce réseau.
Il y a 22 questions dans ce questionnaire.